achats en ligne

ap4d73bc84a139b_mLes achats en ligne ont fortement progressé au cours des dernières années. Habillement, électroménager, CD ou DVD, voyages et encore de très nombreux autres articles sont vendus sur le net, devenu le plus grand magasin virtuel du monde.

Le commerce en ligne a vu le jour dans les années 60 avec les Échanges de Données Informatisées (ou EDI). Pendant les années 80, Minitel fut le premier outil de vente en ligne aux particuliers. Le développement s’est accéléré durant les années 90 avec les premiers paiements en ligne. A ce jour, l’achat en ligne est toujours en pleine expansion et occupe une place de choix dans l’économie.

D’abord limité à un simple catalogue, les commerces sur le net se sont développés et offrent aujourd’hui de très nombreux avantages : conseils, propositions, newsletters pour suivre l’actualité du vendeur… Acheter sur internet a un côté pratique indéniable. On peut acheter à toutes heures du jour et de la nuit, le commerce n’est jamais fermé. On visionne les produits confortablement installé chez soi, on prend le temps de comparer, de choisir sans avoir mal aux pieds ou être dérangé par les autres clients. L’achat est rapide, on clique sur les articles qui s’empilent dans le panier (et non plus dans les bras), on choisit sa livraison et on paie simplement. Les articles arrivent directement à la maison. Plus besoin de porter des lourdes charges. Pour les plus exigeants, internet offre la possibilité de choisir parmi une quantité infinie de produits, même à l’international. En plus, de très nombreux sites proposent des réductions importantes (pouvant aller jusqu’à 75%).

On le voit, il y a beaucoup d’avantages, mais attention, il y a également des inconvénients. L’inconvénient numéro un concerne l’achat de vêtements. Pas d’essayage donc pas de certitude quant au rendu de la jolie petite robe rouge par exemple. Même si les prix sont intéressants, il faut ajouter des frais supplémentaires (livraison, taxes sur les produits importés) qui peuvent gravement alourdir la note. Il existe des gens malhonnêtes partout et également sur le net. Il convient donc de vérifier que le système de paiement est sécurisé et que l’offre n’est pas trop mirobolante. On trouve de tout sur le net et même des animaux ou des médicaments. Méfiez-vous, généralement l’acquisition d’animaux exotiques est illégale et une grande quantité de médicaments vendus sur le net est une vaste escroquerie.

Concernant justement la loi, le commerce en ligne est régit par de nombreuses réglementations afin de protéger les consommateurs. Des lois nationales sur la conception des produits, la livraison, le délai ou encore les services sont adoptées. Le consommateur a un droit de rétractation de 7 jours. La garantie satisfait ou remboursé lui garantit également le droit de renvoyer un produit s’il présente un vice caché. Le vendeur doit être clairement spécifié.

Moyen moderne d’acheter sans se prendre la tête, les achats en ligne ont un bel avenir.

This entry was posted in Allgemein. Bookmark the permalink.

Comments are closed.